Le style des chefs et cheffes, de la gastronomie à la street food

Le style des chefs et cheffes, de la gastronomie à la street food

Le style des chefs et cheffes, de la gastronomie à la street food 1

La restauration rapide intéresse presque tout le monde en ce moment. C’est pourquoi les grands noms de cuisine n’ont pas hésité à s’y mettre aussi. Des chefs renommés aux étoiles montantes, ils sont nombreux à lancer leur propre street food afin de se rapprocher de leurs clients et aussi afin de gagner plus rapidement en visibilité.

Des grands noms de cuisine séduits par la restauration rapide

En tête de liste se trouve Akrame Benallal, un chef doublement étoilé qui vient d’ouvrir sa boutique dénommée Panivanda à Paris. Ensuite, il y a Thierry Marx, le grand chef cuisinier français qui a décroché 2 étoiles au Guide Michelin en 2012 et 5 toques au Guide Gaukt&Millau. Il sert désormais dans sa nouvelle boulangerie parisienne du 8ᵉ arrondissement des breadmakis, des recettes qui ressemblent à des clubs-sandwichs roulés.
Il y a également Christian Constant et Yann Couvreur qui ont servi des kebabs et des plats sucrés via Deliveroo. Puis, il ne faut pas oublier Grégory Marchand et Bertrand Grébaut qui gèrent le service itinérant de paninis de chefs dénommé « Pressing » à Paris.

Tommy Gusset collabore avec Mamie Burger

Par ailleurs, il y a lieu de parler également de Tomy Gusset, le grand amateur de burger qui a accepté la collaboration avec Mamie Burger pour mettre au point une nouvelle recette spécial fast food.
Ce chef a justement confirmé lors de son interview que : « La street food commence à prendre une place importante dans le monde de la gastronomie, et je pense que c’est une bonne chose à partir du moment où la qualité est présente. Mais je vois qu’il y a une tendance à toujours rechercher des produits frais, dans le respect des saisons … Et quand ça va dans ce sens-là alors oui, c’est sympa ! ».

Michel et Sébastien Bras optent pour une street food version locavore

Il convient de noter que Tomy Gusset n’est pas l’unique chef à soutenir l’idée de proposer des produits frais, locaux et de saison. De nombreux chefs séduits par la restauration rapide pensent aussi répondre aux besoins des locavores.
C’est le cas par exemple de Michel et Sébastien Bras, les chefs triplement étoilés, père et fils, qui ont ouvert leur street food à Toulouse et qui sont très réputés pour leur galette en forme de cône, à base de farine de sarrasin et de froment et garnie de produits locaux de saison.

Des chefs étoilés cuisinent des plats street food

Enfin, il y a lieu de présenter les chefs étoilés qui se sont mis à cuisiner des plats street food. Tout d’abord, il y a April Bloomfield qui a concocté un cheeseburger parfait. Ensuite, il y a le Chef Jian Chit Ming qui propose le plat de riz frit. Il y a aussi Gordon Ramsay qui a préparé du poulet Tikka Masala et enfin, il y a Atul Kochhar et ses pois chiches et curry de chou frisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *