Reporter indépendant, savoir prendre la bonne photo

Reporter indépendant, savoir prendre la bonne photo

Reporter indépendant, savoir prendre la bonne photo 1

Le reporter-photographe est un photographe de presse qui a pour mission de réaliser un petit reportage photo complet sur une actualité ou d’immortaliser un événement. Il travaille pour la plupart du temps en indépendant et il prend lui-même l’initiative de réaliser des reportages, s’il n’est pas sollicité par les agences de presse.
En général, il est rémunéré à chaque commande et il collabore étroitement avec les journalistes. En fait, c’est un métier qui demande du savoir-faire, de la motivation et une grande disponibilité.

Le cas de la manifestation des gilets jaunes en France

En prenant par exemple le cas de la manifestation des gilets jaunes en France, de nombreux reporters indépendants se sont déplacés sur les lieux afin de photographier les protestataires. On voyait des photographes professionnels un peu partout dans les grandes villes de France, des professionnels prenant en photo les grévistes français qui endossaient un gilet jaune et défilaient dans les rues.
Il convient de rappeler que les gilets jaunes se sont réunis initialement afin de protester contre la hausse du prix du carburant. Et très vite, leur mouvement s’est répandu à l’échelle nationale et est devenu une contestation qui dénonce plus globalement une vie jugée trop chère dans le pays. Cette manifestation des gilets jaunes a duré trois ans, jour pour jour. Ensuite, elle fut interrompue par la crise sanitaire.

Les images marquantes du 8 décembre 2018

Parmi les photos prises par les reporters indépendants lors du quatrième week-end de mobilisation des gilets jaunes dans toute la France, il y a lieu de soulever celle de la rue bloquée de Cambacérès à Paris. Puis, il y a aussi les images marquantes du 8 décembre 2018, journée pendant laquelle les autorités publiques ont diffusé du gaz lacrymogène sur la Place de la République de la capitale.
Sur les réseaux sociaux, des reporters indépendants ont également publié de nombreuses photos prises dans le quartier de l’Opéra à Paris. Ils montraient les différents dommages causés par les protestataires et aussi les affichages qu’ils ont collé un peu partout sur les murs des établissements parisiens. Un reporter photographe a même pu immortaliser une phrase écrite sur la façade de Sephora France, une phrase qui dit : « Pas de Noël pour les bourgeois ».

Conclusion

En outre, le reporter indépendant est donc le professionnel qui photographie les moments forts d’une actualité ou d’un événement. Il est présent à chaque fois que quelque chose se produit en France, dans la région ou dans les villes françaises, afin de permettre aux gens de le voir et de le connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *