Carte de visite papier, est-ce toujours utile ?

Carte de visite papier, est-ce toujours utile ?

carte de visite

À l’heure où le numérique et la dématérialisation des supports ont le vent en poupe, on se demande si la carte de visite papier reste utile en 2023. Tout le monde cherche effectivement, de nos jours, des renseignements sur Internet. Soit on consulte les pages officielles d’une marque, soit on s’intéresse à ses comptes de réseaux sociaux ou à des annuaires et portails en ligne.

Non seulement la carte de visite semble devenir un has-been, mais elle est de moins en moins utilisée. Revoyons les avantages d’une carte de visite papier.

L’intérêt d’une carte de visite papier

Il est vrai que la non-utilisation d’une carte de visite papier réduit le gaspillage de ressources tout en favorisant la préservation de l’environnement. C’est même un moyen de minimiser les dépenses de l’entreprise, mais il ne faut pas oublier que cela peut ralentir le développement d’une activité et d’un business.

Contrairement aux supports numériques, les supports papier sont effectivement palpables. Ils peuvent laisser une trace plus visible qu’un contact entré dans un appareil mobile ou une demande de relation LinkedIn.

Mis à part cela, les supports papier favorisent également la mémorisation. Ils aident à mieux se souvenir des informations qui y sont affichées et donc à faciliter l’accès aux services et/ou produits de l’entreprise.

Bien sûr, les cartes de visite papier aident aussi à imposer et à véhiculer une image de marque. Elles peuvent être personnalisées à souhait. Ce qui permet de créer de l’originalité et de séduire les clients. Entre autres, leur couleur procure une émotion. La qualité et le type de papier démontrent une valeur et l’originalité témoigne le savoir-faire, la créativité, le professionnalisme et toutes les autres particularités de l’entreprise.

Les meilleurs moments pour utiliser une carte de visite papier

Pour optimiser l’utilisation d’une carte de visite papier, il faut la distribuer aux bons moments. Pendant les salons, par exemple, il est à la fois pratique et efficace d’offrir ce genre de carte à l’ensemble des visiteurs. Et il en va de même pour les conférences et les réunions pour que les participants connaissent mieux l’entreprise tout en ayant la possibilité de la contacter.

Ce qui est avantageux avec les cartes de visite papier, c’est le fait qu’elles soient faciles à ranger et à transporter. Aussi, elles sont facilement accessibles, car il n’y a pas à sortir son smartphone, ni à se connecter à Internet pour les consulter. Il suffit d’ouvrir son portefeuille et de lire les petits bouts de carton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *