Écovolontariat : un moyen de visiter le Brésil d’une autre façon

Écovolontariat : un moyen de visiter le Brésil d’une autre façon

destination le Brésil

Pour les citoyens du monde, la participation à une action de préservation de l’environnement est un devoir. Toutefois, vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups, en alliant vacances et écovolontariat. Cela est possible lors d’un voyage au Brésil. Pour des volontaires, une ONG organise des séjours, afin d’aider les scientifiques pour étudier et protéger les loutres.

Participer à un projet d’écovolontariat pour sauver les loutres de rivière

Au Brésil, un projet a été mis sur pied pour étudier et protéger les loutres. Depuis son lancement en 2002, plus de 900 écovolontaires ont aidé les chercheurs dans leurs activités. Ce projet vise principalement à acquérir une meilleure connaissance des loutres pour leur préservation. La participation à ce projet est régie par certaines conditions. Vous devez tout d’abord, avoir plus de 18 ans. Vous devez aussi parler l’une des langues suivantes : anglais, espagnol ou portugais. Pour pouvoir aider réellement les scientifiques, il est souhaitable que vous ayez une bonne condition physique. En fait, en fonction des activités de recherche en cours, il y aura parfois de la marche ou du kayak. Il est à noter que le site du projet se trouve à Santa Catarina, dans le Sud du Brésil. Cette île est à environ 1000 km de Rio de Janeiro et à 25 km de Florianopolis.

Les activités proposées aux volontaires lors du séjour écovolontariat au Brésil

Les écovolontaires sont encadrées par les membres du projet qui sont des professionnels de la protection de l’environnement. Pendant votre séjour, ils vous partageront leurs connaissances sur les loutres et sur leur habitat. À votre arrivée, vous recevrez une formation pour que vous puissiez vous investir efficacement pour le programme. Les loutres de cette île sont menacées d’extinction. Toutefois, il existe un refuge qui permet de les soigner et de les héberger. Dans la foulée, le centre accueille des animaux orphelins qui ne seront plus relâchés. L’île et le refuge permettent de mener des études comportementales sur les loutres et de mieux comprendre ces animaux. C’est sûr que vous allez passer un séjour en bresil mémorable. Lors de votre passage, votre rôle principal sera d’aider les chercheurs pour mener à bien leur mission.

Un séjour rythmé par des sorties en forêt et par du trekking

Vous serez amené à apprendre certaines techniques de suivi de la faune. Vous serez accompagné d’un membre de l’équipe locale. Vous allez aussi participer aux observations de terrain et aux activités du refuge. Vous serez en charge de certains travaux de laboratoire, du nettoyage des enclos et de l’alimentation des loutres. Vous épaulerez aussi les scientifiques lors des observations effectuées sur le terrain lors d’un séjour en brésil réussi. Pour cela, la recherche des loutres nécessite de faire plusieurs kilomètres. Selon l’endroit, vous serez amenés à faire du trekking, du rafting ou du canoë-kayak à travers la forêt. Parallèlement à cela, un volet social est aussi intégré à ce projet. Des actions sociales et éducatives sont menées pour les enfants et les enseignants de l’île. Soyez-en sûr, votre voyage sera bénéfique pour les loutres, les habitants de l’île et surtout pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *