Bow-window, une pièce à vivre pour prendre le temps

Bow-window, une pièce à vivre pour prendre le temps

Bow-window, une pièce à vivre pour prendre le temps 1

Un bow-window ou fenêtre saillante est une sorte de baie vitrée qui permet de créer un espace supplémentaire dans une habitation. Il se projette généralement au-delà du mur extérieur du bâtiment et il offre une vue plus large du jardin ou de la rue. A la différence de la fenêtre en baie, un bow-window est composé de quatre fenêtres à battants, voire même plus. Celles-ci se rapprochent les unes des autres pour former un arc et leur taille peut varier d’un bâtiment à un autre.

Pourquoi installer un bow-window ?

Les avantages d’un bow-window sont nombreux. Il permet d’agrandir la maison et d’aménager une nouvelle pièce telle qu’un espace de détente, un petit bureau ou une terrasse. Mis à part cela, il permet aussi de rendre une pièce plus lumineuse. Et s’il s’agit d’une fenêtre à encorbellement, elle peut protéger les façades de la maison du ruissellement de l’eau. Puis, elle peut également renforcer l’isolation de la maison.

Quels sont les matériels nécessaires pour la pose d’un oriel ?

Il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer un oriel. Quelques connaissances en menuiserie et en bricolage suffisent pour poser ce genre de baie. En fait, son installation est plus facile que celle d’une véranda.
Il faut juste réunir tous les matériels nécessaires et voilà, les travaux peuvent commencer. Parmi les outils qu’il faut avoir, il y a : le mètre ruban, le niveau à bulle, le marteau, la pince à bois, les clous, le contre-plaqué, la colle à bois, la peinture, les supports en L, les gants et la protection pour les yeux.

Comment installer une fenêtre saillante ?

Une fois prêt, la première étape consiste à mesurer l’ouverture de la fenêtre d’arc. Ici, il est donc nécessaire de dresser des plans et des dessins du bow-window afin de connaître le nombre et le type de panneaux de verre à acheter.
Ensuite, il faut donner sa forme arquée au bois en se servant de deux planches pour le haut et pour le bas. Celles-ci doivent être trempées dans l’eau pendant de longues heures et elles doivent rester humides jusqu’elles atteignent la forme souhaitée.
Pour continuer, il faut prendre du bois léger pour fabriquer les fenêtres du bow-window. Après, il faut fixer les lames du contre-plaqué aux arcs supérieurs et inférieurs à l’aide d’une colle à bois. L’étape suivante consiste à renforcer la structure avec des petits clous. Puis, il faut fixer les vitres à l’arc inférieur et à l’arc supérieur. Et pour terminer, il faut utiliser les supports en L ou des fils discrets pour installer le bow-window.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *