Maison moderne et maison confortable, comment bien associer matière et ambiance ?

Maison moderne et maison confortable, comment bien associer matière et ambiance ?

Maison moderne et maison confortable, comment bien associer matière et ambiance ? 1

Il n’y a rien de meilleur que d’opter pour une décoration moderne pour être à la pointe de la tendance. Mais la question qui se pose est : comment faire pour l’aborder ? Dans ce petit guide, on va essayer de se concentrer sur les principaux éléments à considérer pour obtenir une décoration intérieure dans l’air du temps.


Ne pas négliger la lumière

Pour commencer, il faut tout d’abord tenir compte de la lumière. Une maison moderne et confortable se caractérise effectivement par des pièces épurées et lumineuses pour permettre aux occupants de circuler sans encombre.
Pour ce faire, il faut utiliser des lampes, des appliques ou des lampadaires. Puis, il faut songer à peindre les murs en tons neutres ou privilégier des couleurs claires qui reflètent la lumière. Sinon, il faut alterner les nuances de couleur pour personnaliser les pièces et il faut limiter l’utilisation de cloisons pour dégager au maximum les espaces ou les remplacer par de grandes baies vitrées et des verrières.

Libérer de l’espace

Question mobilier, une maison moderne est presque vide puisqu’elle se base sur l’idée de donner un espace libre qui permet à la décoration d’être épurée et qui donne une ambiance détendue.
Les meubles à privilégier sont de type minimaliste pour ne pas occuper trop d’espace et ils doivent également être graphiques avec des lignes fluides, des courbes et des angles bien dessinés pour mélanger design et élégance.

Opter pour des matières luxueuses et attractives

Pour ce qu’il en est des matières, elles sortent un peu de l’ordinaire car elles se veulent d’être luxueuses et attractives. Les sols et les murs peuvent être revêtus de béton ou de bois clair ou foncé et les mobiliers doivent faire apparaître quelques touches d’aluminium, de chrome, d’acier inoxydable, de verre et/ou de granit.
Pour les baies vitrées, il faut rassembler le verre transparent et le verre sablé pour laisser entrer la lumière tout en cachant la vue. Et enfin pour les objets de décoration, il faut opter pour des matières lisses avec des lignes rigides, droites et élancées.

Miser sur une ambiance futuriste ou avant-gardiste

Côté ambiance, une maison moderne arbore une ambiance futuriste ou avant-gardiste. Elle peut être décorée par des meubles à la pointe de la tendance et elle permet aussi de mettre en avant les nouvelles technologies dans les pièces.
A titre d’illustration, elle permet par exemple d’accrocher un grand écran TV au mur ou de placer un écran d’ordinateur seul sur le bureau et elle permet aussi d’investir sur un canapé ou d’autres meubles dernière génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *