Evolution de l’aménagement des cuisines depuis les années 60

Evolution de l’aménagement des cuisines depuis les années 60

Evolution de l’aménagement des cuisines depuis les années 60 1

La cuisine n’est pas une simple pièce à vivre. C’est vraiment le cœur de la maison. Sans elle, une maison n’est pas une maison. De plus, c’est une pièce qui peut jouer plusieurs rôles : pour concocter des plats, pour manger en famille, pour profiter d’agréables moments de partage, … Mais la question qui se pose est : comment l’aménagement de cuisine a-t-il évolué depuis les années 60 ?

Cuisine de Francfort

Avant toute chose, il convient de rappeler que les premières cuisines équipées sont nées à la fin du XIXᵉ siècle avec la révolution industrielle. C’est effectivement au cours de cette période que l’eau courante, le gaz et l’électricité furent banalisés et c’est ce qui a permis l’aménagement des premières cuisines équipées dites cuisine de Francfort.

Cuisine en formica

À partir des années 60, le formica et les couleurs pop dominaient dans les cuisines. Le formica est un matériau qui permet de réaliser des mobiliers peu fragiles, laminés, souvent colorés et ultra pratiques. Il fut utilisé pour la première fois par une marque américaine et très vite il est devenu très populaire. Il continuait à envahir les cuisines françaises jusqu’à l’arrivée de l’électroménager.

Cuisine au style rustique

Au cours des années 70, les cuisines s’organisaient effectivement autour de l’électroménager. Les designers d’intérieur cherchaient à camoufler les appareils de cuisine en dessous des plans de travail. Sinon, ils essayaient aussi de les dissimuler en les choisissant aux mêmes couleurs que le reste de la décoration.
Ils misèrent de plus en plus sur le style rustique en optant pour du bois massif et en reprenant les formes et les matériaux utilisés un siècle auparavant dans les campagnes. D’où la réapparition du terroir, un style traditionnel mélangé avec une touche de papier peint bariolé et de déco orange.

Cuisine ouverte

À partir des années 80, les cuisines ouvertes ou cuisines américaines furent à l’honneur. Elles constituaient un véritable lieu de vie central dans la maison et elles surent même détrôner les salles à manger.
Ceci grâce aux progrès technologiques de l’électroménager qui permirent la maîtrise des fumées, des odeurs et des buées. Ce qui les rendirent surtout intéressantes, c’est leur style plus contemporain : nouveaux designs, nouvelles couleurs, nouveaux matériaux plus sobres, …

Cuisine moderne

De nos jours, les cuisines sont caractérisées par un bon mélange de toutes les tendances. Il est possible de voir des cuisines en formica remise au goût du jour, tout comme il est possible de rencontrer des cuisines en bois massif et des cuisines ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *