Croisière sur le Canal du Midi, pourquoi il faut essayer ?

Croisière sur le Canal du Midi, pourquoi il faut essayer ?

croisière canal du midi

Faire une croisière sur le fameux canal de Pierre-Paul Riquet, ça vous tente ? Cette idée séduit de nombreux vacanciers chaque année, car elle permet de procurer de nombreux avantages. En plus des belles découvertes, vous pouvez faire du slow travel, passer d’agréables moments avec vos proches et faire de nouvelles rencontres. En fait, vous n’avez qu’à louer un bateau sans permis pour vivre une expérience inédite sur le Canal du Midi.

Faire de belles découvertes

Au lieu d’aller à la plage, songez à faire une croisière fluviale pour vivre d’intéressantes aventures. Rien ne vous empêche effectivement de changer un peu vos habitudes. Si tous les ans, vous choisissez des destinations en bord de mer, cette fois-ci, optez pour une destination originale.

Comme vous le savez, le Canal du Midi n’est pas un simple canal comme les autres. C’est l’un des plus longs canaux de la France et de l’Europe. De plus, il s’agit d’un canal artificiel, c’est-à-dire d’un canal qui a été construit par l’Homme et non naturel. C’est vers la moitié du XVIIe siècle que Pierre-Paul Riquet l’a édifié. Il fut inauguré le 15 mai 1681. Puis, il fut ouvert au trafic en juillet 1684.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, ce canal de 241 km abrite de nombreux ouvrages d’art, dont : des écluses, des ponts-canaux et des tunnels. Les plus prestigieux et à ne pas manquer sont : les 9 écluses de Fonsérannes, le tunnel de Malpas, le pont du Somail, le bassin de Radoub, le lavoir Montgiscard, l’écluse de Négra, le pont-aqueduc d’Orbiel, le pont-canal de Paraza, l’épanchoir des Patiasses et le Grand Bief.

Profiter d’un slow tourisme

Ce qui est intéressant également avec la croisière sur le Canal du Midi, c’est le fait qu’elle fasse profiter d’un slow tourisme. Au rythme de l’eau, vous pouvez admirer chaque paysage et chaque spot tout en prenant du bon temps.

Non seulement vous allez voyager lentement, mais vous serez à l’abri de tout stress et de toute angoisse, contrairement à ce que vous vivez au quotidien lorsque vous devez respecter vos horaires de travail et vos horaires à la maison.

Par la même occasion, vous pouvez découvrir et déguster la gastronomie locale. C’est le moment parfait pour savourer les cassoulets de Castelnaudary, le carré d’agneau de Narbonne, la soupe d’ail de Béziers, le poulet de Beaucaire, etc.

Et bien sûr, vous allez également avoir accès à de nombreuses autres activités, ne citant que le bronzage sur la terrasse de la péniche sans permis et les jeux de société entre proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier votre actu