Refaire sa maison pour diminuer son empreinte carbone

Refaire sa maison pour diminuer son empreinte carbone

confort

A chaque fois que vous consommez de l’énergie dans votre habitation, vous utilisez des hydrocarbures et vous émettez donc du gaz à effet de serre. C’est pour cette raison que l’Etat vous incite à faire des efforts et à privilégier un système énergétique responsable et durable.
Il vous recommande de trouver une bonne solution pour améliorer l’impact environnemental de votre logement et pour réduire votre empreinte carbone ou écologique. Ainsi, vous pouvez par exemple entamer des travaux de rénovation pour rendre votre habitation plus saine, plus confortable et moins énergivore.

Bien isoler les murs, les combles, les planchers et les ouvertures de la maison

Pour commencer, vous devez songer à bien isoler votre maison, notamment vos murs, vos combles, vos planchers et vos portes et fenêtres. Comme cela, vous allez consommer moins d’énergie pour le chauffage pendant les saisons hivernales et aussi moins d’énergie pour le ventilateur et le climatiseur pendant les saisons estivales.
Pour vos combles, vous pouvez par exemple utiliser la laine de verre et pour vos murs, vous pouvez opter pour les plastiques alvéolaires. Quant à vos fenêtres, l’idéal est de recourir au double ou au triple vitrage et enfin pour les portes, vous ne devez pas hésiter à installer des modèles blindés.

Utiliser des matériaux biosourcés

Par ailleurs, il vous est conseillé également de vous intéresser à des matériaux biosourcés lorsque vous rénovez votre maison. C’est une chose très importante car la qualité, le design et la longévité de votre isolation, voire même de votre habitation, dépendent du type de matériaux de construction que vous aviez choisi.
Du coup, vous devez donc vous orienter vers des matériaux qui respectent l’environnement et qui vous permet de participer à transition énergétique. Parmi les plus utilisés en matière de rénovation, il y a lieu de citer : le bois, le liège, la paille et le chanvre.

Investir sur de nouveaux équipements plus économiques et plus écologiques

Pour continuer, vous devez aussi investir sur de nouveaux équipements et remplacer vos vieux appareils. A l’heure où l’on parle, il existe effectivement des systèmes de chauffage plus économiques et plus écologiques tels que la pompe à chaleur et la chaudière biomasse.
Ces derniers garantissent de très bons résultats en termes d’émissions de gaz à effet de serre et ils peuvent être complétés par des systèmes de chauffage d’appoint de type poêle à bûches ou poêle à granulés de bois.

Miser sur des énergies moins carbonées

Pour terminer, vous devez enfin miser sur des énergies moins carbonées pour réduire votre empreinte écologique et pour améliorer votre confort. Jusque-là, les solutions les plus écoresponsables sont l’énergie électrique et l’énergie bois, mais si vous trouvez une autre énergie qui émet aussi moins de CO2, vous pouvez la favoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *