Les célèbres charpentes métalliques de New-York

Les célèbres charpentes métalliques de New-York

Les célèbres charpentes métalliques de New-York 1

L’exploitation massive du fer et de l’acier a commencé au XIXème siècle, lors de la 2ème révolution industrielle. Ce matériau constitue une meilleure alternative au bois dans la construction de la charpente d’un édifice, car il peut supporter des charges très importants et aussi car il dispose de qualités intrinsèques. Découvrez dans ce post les célèbres charpentes métalliques de New York.

Le stade des Yankees

Tout d’abord, il y a lieu de parler de la charpente métallique du stade des Yankees de New York. Ce projet a été confié à Structural-construction métallique lourde et son coût a été évalué à 40 millions de dollars.
La fabrication des composantes de la charpente d’acier a débuté en décembre 2006 et elle a pris fin en décembre 2007. Elle a été entamée dans l’usine de Saint-Gédéon-de-Beauce et Points of Rocks MD et elle a connu un véritable succès.
En fait, Structural-construction métallique lourde a déjà participé à l’élaboration de différents projets de prestige, ne citant que les stades des Patriots de la Nouvelle-Angleterre et des Eagles de Philadelphie et aussi le Newseum de Washigton et le Boston Convention & Exhibition Center.

La statue de la Liberté

Construite en 1886, la statue de la Liberté compte aussi parmi les célèbres charpentes métalliques de New York. Elle est située sur la Liberty Island au sud de Manhattan et elle mesure 92,9 mètres. Au début, son squelette fut réalisé en fer, mais ensuite celui-ci a été rénové avec de l’acier.
Pour arriver sur son emplacement actuel, cette statue a été démontée en 350 pièces et sa charpente métallique a été réalisée et montée par Gustave Eiffel. Oui, le même ingénieur qui a construit la Tour Eiffel ainsi que le pont de chemin de fer de Bordeaux, le pont Maria Pia, le viaduc de Gabarit, la gare de Pest et la coupole de l’observatoire de Nice.

L’Empire State Building

Pour terminer, il y a lieu enfin de soulever l’Empire State Building qui fut construit en 1930 et qui dispose également d’une charpente en acier. Ce site est implanté dans le 350 Fifth Avenue Manhattan à New-York et il compte 102 étages pour une hauteur de 381 mètres. Le coût de sa construction s’est élevé à 41 millions USD et toute sa structure est en acier.
De nombreux architectes ont participé à son élaboration, dont : Richmond H. Shreve, William F. Lamb et Arthur Loomis Harmon et certains événements l’ont aussi marqué tels que le bombardement de 1945 qui a impacté dans son 79ème étage et qui a fait 14 morts. Puis, il y a aussi le New york City Landmark du 19 mai 1981 et le National Historic Landmark du 23 octobre 1986.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *