CinémâTs Cyclo’Tour, un festival de cinéma sur le Canal du Midi

CinémâTs Cyclo’Tour, un festival de cinéma sur le Canal du Midi

CinémâTs Cyclo’Tour, un festival de cinéma sur le Canal du Midi 1

CinémâTs Cyclo’Tour est un nouveau festival de cinéma organisé sur un bateau-spectacle appelé Arts à bord. Il constitue un concept très original, car il demande aux spectateurs de pédaler sur un vélo-générateur pour faire fonctionner le vidéoprojecteur et la sonorisation. Puis, il s’agit aussi du lauréat du fonds de soutien à l’initiative culturelle locale du département de la Haute-Garonne.

Un festival de cinéma au concept original

Le bateau-spectacle Arts à bord est un projet porté par la compagnie Croco fumé en 2015. Il a été construit dans le but de dynamiser les voies fluviales et il a accueilli le nouveau festival CinémâTs Cyclo’Tour, un festival de courts-métrages pendant lequel les films sont projetés sur un écran tendu entre les deux mâts du bateau.
Le mois de juillet dernier, le bateau-spectacle Arts à bord a navigué sur les flots du Canal du Midi et le festival a arboré un côté sportif : le fait de faire fonctionner les appareils de projection en pédalant sur un vélo-générateur.
Comme le chargé de production de la compagnie Croco fumé le précise : « On a voulu amener quelque chose de nouveau, de ludique et faire participer le spectateur. Il y a aussi la question de la transition écologique et le fait de pouvoir faire ça n’importe où… On y était déjà sensibles, le bateau est alimenté de panneaux solaires ».

Un festival de plusieurs jours dans le Lauragais

Le festival de cinéma CinémâTs Cyclo’Tour s’est effectivement déroulé au port sur de Ramonville-Saint-Agne le 7 juillet dernier. Puis, il se poursuivait au port de Gardouch le 9 juillet 2021. Le samedi 10 juillet, il se déroulait à Vieillevigne avant un retour au port sud de Ramonville-Saint-Agne le 12 juillet 2021.
Par la même occasion, la compagnie organisatrice Croco fumé a proposé le spectacle Le BullOscOpe au collectif La Maison situé dans le 73 chemin de Mange-Pommes à Ramonville-Saint-Agne le samedi 17 juillet 2021.

Des films sélectionnés dans plus de 150 festivals

Il convient de noter que pour cet événement, la sélection de films se fait dans plus de 150 festivals de cinéma afin d’élaborer une thématique par séance et d’alterner films primés en festivals et films d’écoles d’arts. En fait, l’objectif est de mélanger tous les genres : animation, fiction, vidéo-poème, vidéoclip, documentaire, expérimental, …
La compagnie Croco fumé vise à offrir une programmation qui reflète la diversité des formes cinématographiques du moment. C’est pourquoi elle s’oriente surtout vers le cinéma d’animation et les techniques nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *