Vin blanc pétillant ou champagne, lequel choisir ?

Vin blanc pétillant ou champagne, lequel choisir ?

champagne

Beaucoup de consommateurs confondent vin blanc pétillant et champagne. En fait, ces deux boissons s’affichent avec des bulles similaires, puisqu’il s’agit de vins effervescents. Mais sachez qu’ils ont des caractéristiques différentes. Leur processus de production, par exemple, n’est pas pareil. Et il en va de même pour leur goût et leurs arômes. C’est pourquoi il faut savoir choisir le bon moment pour les servir.

Le vin blanc pétillant

En prenant tout d’abord le cas du vin blanc pétillant, il est parfait pour l’apéritif s’il est de type sec. En fait, son acidité élevée fait saliver tout en ouvrant l’appétit. Il peut accompagner sans problème les poissons et les fruits de mer tout comme il peut rehausser la saveur des plats de légumes, les salades et les recettes à base d’œufs.

Par ailleurs, notez que tout ce qui est gras, frit ou salé peut également aller avec le vin blanc pétillant. Et ce genre de vin mousseux se déguste agréablement avec des ris de veau, un poulet à la crème et des pâtes au saumon fumé grâce à ses bulles. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire un repas entier au vin effervescent. Et enfin n’hésitez pas à l’associer avec vos plats au fromage.

Le champagne

Pour ce qu’il en est du champagne, c’est le vin pétillant par excellence. Il est toujours présent sur les tables de fêtes, car il permet de faire pétiller l’ambiance. En général, on distingue le champagne brut, le champagne sec et le champagne rosé. Chacun de ces vins effervescents a ses propres particularités, mais leur point commun est le fait qu’ils doivent tous être consommés en priorité à l’apéritif, sur le principe tout au long du repas.

Comme vous le savez, le champagne est un vin. Il est issu d’un processus de vinification et il se décline en différents produits dont les champagnes simples à consommer immédiatement, les champagnes millésimés qui se gardent et vieillissent exactement comme les vins tranquilles, les cuvées spéciales et les champagnes exceptionnels dédiées aux grandes occasions.

Ce qu’il ne faut pas faire avec le champagne, c’est de le servir au moment du dessert. Le sucre des fruits et la forte acidité du vin ne font pas bon ménage. Et pire encore s’il y a du cacao au menu. Si vous vous trouvez obligé de le faire, optez pour un champagne demi-sec capable d’apporter de la douceur, de la fraîcheur et donc un bel équilibre en bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publier votre actu